Ajouter à mon carnet de voyage

Eglise Saint-Louis

Photos

  • Office de Tourisme Région Molsheim-Mutzig

    Office de Tourisme Région Molsheim-Mutzig

Rue du Maréchal Leclerc
67120Duttlenheim

Présentation

Le 2 juin 1776 fut posée la première pierre d’une nouvelle église sur un monticule artificiel  au milieu du village (la singularité de cette église!) et elle fut agrandie 85 ans après sa construction. Le bâtiment a échappé à la destruction durant les deux guerres mondiales. C’est en signe de souvenir qu'a été élevée la statue de Sainte Odile à côté du portail principal. Durant l'été 1958, un violent orage de grêle a fracassé les vitraux et laissa entrer l’eau de pluie. Dans les années 1960, l’intérieur de l’église (chœur, nef, autels, vitraux, plafond et l'orgue) a été restauré. En 1977 de nouveaux travaux de rénovation ont mis à jour les fondations de deux édifices précédents et les murs de l’ancien cimetière entourant jadis le lieu du culte.

A l'intérieur :

L'église de style néo-classique est composée d'une façade à clocher semi-engagé, d'un portail à fronton triangulaire, d'une nef unique à portails latéraux rectilignes et d'un choeur polygonal. Elle possède un tabernacle (18e siècle), autels et la chaire (19e), maître-autel (20e), un orgue Stiehr de 25 registres (1817) remanié, au fond du chœur un tableau majestueux représentant St Louis de François Brendle (1807).  et deux peintures sur toile surmontant les autels latéraux du peintre Joseph-Louis Sorg représentant deux scènes capitales du Nouveau Testament à droite, la Crucifixion et à gauche l’Annonciation (1840). Dans l’église reposent Klara Judith et son époux Hans Jacob von Landsberg  dont la pierre tombale de style Rococo est encore sur le mur droit de la nef. 

A l'extérieur :

Sur l'une des façades, un cadran solaire de 1705 est sculpté dans une dalle carrée. 

Placée à l’origine contre la façade « est » de la nef, la grotte de Lourdes trouva derrière le chœur un emplacement digne d’elle et attire ainsi les pèlerins pour la prière et une paisible contemplation. De son côté, le Christ crucifié, avec à ses pieds, Marie et Jean, jette son regard sur le passant.

Tarifs (Euros) :
  • Adulte : 0
  • Enfants : 0

Accueil et accès

Horaires d'accueil :
Fermée au public
Distance et nom de la gare la plus proche :
1,5
Localiser
Itinéraire
Ville de départ :