Ajouter à mon carnet de voyage

Eglise du Dompeter

Photos

  • David Meyer

    David Meyer

  • David Meyer

    David Meyer

  • David Meyer

    David Meyer

  • David Meyer

    David Meyer

Rue du Dompeter
67120Avolsheim

Présentation

L'Eglise du Dompeter est l'une des plus vielle église d'Alsace et se trouve sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Cet édifice est situé dans le charmant village d'Avolsheim, traversée par la route des vins d'Alsace et à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.

L'église Saint-Pierre, le "Dompeter", de son patronyme "Ecclesia ad domnum Petrum", ou "Domus Petri", se dresse au milieu des champs à l'extérieur du village.
La légende attribue l’édification du Dompeter à Saint Materne, qui avait pour habitude de prêcher au pied d’un tilleul proche de la fontaine et qui choisit ce lieu pour édifier une église. Il y a des vestiges d'un tilleul devant le bâtiment. Celui-ci fut affaibli par la tempête de 1999 et s’est ensuite effondré en 2006.
Le Dompeter est considérée comme la plus ancienne église d'Alsace. En effet, des fouilles effectuées en 1914 révèlent les traces des fondations d'un édifice daté du VIIe siècle, comportant 3 vaisseaux et un chœur semi-circulaire flanqué d'une chambre à reliques et d'une sacristie.
Une deuxième église fut construite sur le même plan, mais allongée de 2 travées vers l'ouest. Elle fut consacrée par le pape Léon IX en 1049. De cette époque subsistent le vaisseau central avec ses piliers et grandes-arcades, les linteaux des portes latérales et quelques vestiges d'inscriptions. Un document de 1337 indiquait le Dompeter comme église paroissiale de la ville Molsheim. Il perdit vraisemblablement ce statut lors de la Réforme protestante au 17e siècle. La tour porche du 12e siècle a été détruite par la foudre en 1745. Elle fut reconstruite dans sa forme actuelle en 1767. Après la révolution française, le Dompeter fut laissé à l’abandon et au début du 20e siècle, il perdit son statut d’église paroissiale d’Avolsheim suite à la construction de l’église Saint Materne au centre du village.
Doté d'habitations et de fortifications, le Dompeter devint un lieu de pèlerinage qui pendant tout le Moyen-âge attira de nombreux pèlerins venus guérir leurs maux de tête ou leurs maladies des yeux à la source Sainte Pétronille toute proche. A cette même époque se développa le pèlerinage de Compostelle dont le village Avolsheim fait encore partie aujourd'hui.
Ce n’est qu'en 1933 que les Scouts de France entreprirent la réhabilitation de l’église et depuis 1957, l’Association de Amis du Dompeter supporte les scouts et guides d’Alsace dans cette démarche. L’église fut rendue au culte et dédiée aux Scouts le 12 octobre 1933. Le vieil autel en bois fut remplacé en 1950 par un autel mémorial en grès qui porte le nom des 185 scouts d’Alsace morts pour la France.


Visite pour groupe sur réservation auprès de l'Office de Tourisme

Accueil et accès

Horaires d'accueil :
1/11-31/03 : 9h-17h
1/04-31/10 : 8h-20h
Animaux acceptés
Non
Distance et nom de la gare la plus proche :
2,5
Localiser
Itinéraire
Ville de départ :