Ajouter à mon carnet de voyage

Puits d'amour

Photos

Chemin du Knistelberg
67120Dorlisheim

Présentation

Le puits d'amour se trouve sur le sentier viticole du Rangenberg à Dorlisheim, situé sur la route des vins d'Alsace à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.

Au pied du Rangenberg, en direction de la plaine, le Puits d’amour est un site d’où jaillit une source naturelle, entourée d’une tonnelle en pierres de taille et de quelques arbres fruitiers. Situé en pleine nature, cet endroit mythique a été réhabilité par la municipalité : plantation d’arbres, murets en pierres sèches, larges escaliers en grès.

Son nom

Sa dénomination alsacienne est le Dattelbrunne (le puits de Dattel) qui n'a rien à voir avec sa traduction française. L'origine du nom alsacien reste inconnue. Le puits tient son nom français car selon les rumeurs locales, les jeunes amoureux se donnaient rendez-vous dans ce lieu plein de charme et de romantisme.

Légende

A Dorlisheim, on disait aux enfants que la cigogne allait chercher les bébés au puits pour les déposer dans les maisons où se trouvait un sucre sur le rebord de la fenêtre. Plus concrètement, les viticulteurs allaient y abreuver leurs chevaux ou tout simplement chercher à boire. 

Accès

Départ au pont du vendangeoir afin de rejoindre à pied le Puits d’Amour.

Accueil et accès

Horaires d'accueil :
Accès libre
Localiser
Itinéraire
Ville de départ :