La Chartreuse de Molsheim : 3 vies en 5 siècles

Une chartreuse en ville

La Chartreuse de Molsheim
cliquez pour agrandir l'image La Chartreuse de Molsheim
Installés depuis 1333 à Koenigshoffen, les Chartreux viennent se réfugier à Molsheim consécutivement aux troubles de la Réforme et à la politique intolérante de Strasbourg.

En 1598, ils acquièrent un terrain à l'abri du mur d'enceinte de la ville : un phénomène rare dans la mesure où les chartreux affectionnent les déserts ou du moins une solitude propre à leur mode de vie contemplative.
Ils y construisent leur couvent dans le respect du plan type d'une chartreuse avec d'une part des bâtiments collectifs et d'autre part, pour les moines, 18 cellules individuelles reliées par un cloître à l'église.

Durant deux siècles, repliés derrière les remparts, les pères y mènent une vie rigoureusement établie par les coutumes de l'Ordre, à la recherche de Dieu dans le silence et la solitude.

Vendue comme bien public

Cellule de moine - Chartreuse à Molsheim
cliquez pour agrandir l'image Cellule de moine

La Révolution française scelle le destin de cette institution et les moines sont dispersés. Après avoir servi de prison, la Chartreuse est vendue et démembrée en 1796 : les anciennes cellules et les travées du cloître sont transformées en maisons d'habitation.

En 1842, la Ville de Molsheim fait l'acquisition d'une partie des bâtiments collectifs afin d'y installer l'Hôpital local.

Un centre culturel

Cloître de la chartreuse à Molsheim ©A.Gonnot
cliquez pour agrandir l'image Cloître ©A.Gonnot
En 1981, la ville rachète la cour du cloître et l’ancien priorat pour y installer le musée.

Depuis 1985, grâce au travail de bénévoles qui restaurent inlassablement les bâtiments acquis par la ville au fil des années, le couvent retrouve peu à peu son aspect d’autrefois.

Aujourd’hui, en parcourant le cloître, les cellules restaurées et en partie aménagées, le visiteur découvre ce que fut la vie quotidienne de ces chartreux venus chercher la paix et la protection dans notre cité.

 PDF Télécharger la plaquette

 Parcours numériques avec Smartour !

Les vacances sont là ! Une nouvelle façon de découvrir la Région de Molsheim-Mutzig avec l'application téléchargeable de l'Office de Tourisme "Tourisme R2M"

 Nos parcours découverte

 4 parcours numériques :

  • Le patrimoine religieux
  • Le Mythe Bugatti
  • Les Aventures de Prune
  • La Chartreuse de Molsheim

qui sont le fil conducteur de visites ludiques et interactives qui comptent chacune 10 étapes de l'histoire et du patrimoine de notre région.

Pour chaque étape, des informations, des anecdotes, des photos et une video sans oublier le quiz pour tester vos connaissances.

Les applications sont également disponibles en langue allemande et anglaise.

Disponible gratuitement pour smartphones et tablettes sur Appstore et Google play, l'application "Tourisme R2M" est un véritable guide touristique. 

En savoir plus