Dorlisheim

Située à la croisée des axes reliant Sélestat à Saverne et Strasbourg à Saint Dié, Dorlisheim est fière de son histoire.

Colonne de Dorlisheim en grès des Vosges
Colonne de Dorlisheim en grès des Vosges


Au rond point à l'entrée du village se dresse une imposante colonne en grès des Vosges (XVIIIe s.) coiffée d'un cadran solaire 4 faces.

Puits de Dorlisheim
Puits de Dorlisheim



Au cimetière à côté de la voie ferrée, vous pourrez vous recueillir devant le caveau de la famille Bugatti, où repose le célèbre constructeur.

Dans la Grand'rue, admirez devant la mairie, le magnifique puits (1605). Sa réalisation est un témoin du développement économique de la localité et de sa richesse viticole.

En face dans la rue Henri Schirmer, vous découvrirez l'église catholique Saint Laurent de style néo-roman.

Puis par la rue de l'Eglise, vous arriverez à l'église protestante (XIIe s.). Le sanctuaire construit en plusieurs étapes révèle une structure particulièrement complexe. De l'édifice roman construit aux alentours de 1150, il ne subsiste plus que la nef. Le choeur actuel a été édifié au siècle suivant, à l'époque gothique.
Le portail en plein cintre, est richement orné d'une torsade. Deux dragons - gardiens de l'entrée de l'église - se font face.

Eglise catholique de Dorlisheim
Eglise catholique de Dorlisheim
Temple protestant de Dorlisheim
Temple protestant de Dorlisheim