Mutzig

Située à l'entrée de la Vallée de la Bruche, cette ancienne ville épiscopale occupe une position stratégique sur les versants des premiers contreforts vosgiens.

Les fortifications médiévales

Passage du Lavoir à Mutzig
cliquez pour agrandir l'image Passage du Lavoir à Mutzig

La Porte du Bas (Untertor - XIVe siècle), à l'entrée Est de la ville, est le vestige le plus important qui reste de la période médiévale. Des bouches à feu et un oriel témoignent d'un rehaussement au XVIe siècle.
Un saint Maurice, blason de la ville, orne la façade de cette Porte.

A proximité de la Porte, le pittoresque passage des Lavoirs, avec ses petites maisons s'adossant au mur d'enceinte, mène au château des Rohan.

Le Château des Rohan

Château des Rohan à Mutzig
cliquez pour agrandir l'image Château des Rohan à Mutzig

Cette forteresse de type "Wasserburg" était cernée de fossés. L'évêque de Strasbourg l'engagea à différentes familles nobles dont la plus illustre, les Landsberg. Après la guerre de Trente Ans, le château est repris par le prince-évêque Egon de Furstenberg. Mais c'est surtout sous l'épiscopat de quatre cardinaux de Rohan (1704-1789) qu’il va s'affirmer comme résidence épiscopale.
C'est un édifice en fer à cheval, composé d'un corps de bâtiment principal avec un avant corps relié aux ailes par des loggias. La cour est fermée à l'Ouest par une grille en arc de cercle. Trois tours carrées sont implantées aux angles, sauf au Sud-Est où est édifiée une chapelle. Très endommagée en 1940, lors du dynamitage du pont, elle est démolie en 1942.
A la Révolution, le château et ses dépendances sont vendus comme bien nationaux avant d'être achetés en 1803 par les frères Coulaux. Les nouveaux propriétaires les transforment alors en manufacture d'armes qui produira, entre autres, le célèbre fusil Chassepot, du nom de son inventeur, né à Mutzig en 1833.
En 1985, le château est reconverti en centre culturel, médiathèque et cinéma. Une aile abrite le musée (informations supplémentaires sur le site de la mairie de Mutzig).

La Place de la Fontaine...

Place de la Fontaine à Mutzig
cliquez pour agrandir l'image Place de la Fontaine à Mutzig

A l'origine, une fontaine Renaissance (1667) ornait la place. L'actuel bassin, refait à l'identique, date de 1911. Le fût de colonne à riche décor végétal est une copie de l'original qui se trouve au musée de la ville.
L'hôtel de ville est construit en 1746. C'est un bâtiment assez sobre dont la façade est ornée d'un avant-corps surmonté d'un fronton triangulaire.
Cet édifice municipal se signale surtout par une curieuse tour à bulbe. Placé dans une ouverture du beffroi, un automate, représentant une tête grimaçante, ouvre la bouche et remue les oreilles quand l'horloge sonne.

La synagogue

Mutzig était jadis le siège d'un rabbinat et d'une communauté juive et très importante. En 1784, elle comptait plus de 300 membres. La synagogue la plus ancienne d'Alsace fut édifiée en 1787.
Ce bâtiment est parvenu jusqu'à nous dans son état d'origine. Vu de l'extérieur, il ressemble à une grande maison bourgeoise. Seules les hautes fenêtres et la façade agrémentée de colonnes font penser à un lieu de culte.
La construction d'une école juive est réalisée au milieu du XIXe siècle.
Pour y accéder, passez sous le proche de la maison Renaissance, la maison des Landsberg, située au … de la rue du 18 Novembre.

A ne pas manquer :

Le Fort Kaiser Wilhelm II (1893-1916)

Webwww.fort-mutzig.eu