Patrimoine religieux

En parcourant villes et villages de la Région de Molsheim-Mutzig, vous découvrirez un important patrimoine religieux qui trouve ses origines dans la spécificité politique de l'Alsace.

Suite aux conflits entre les partisans des souverains de l'Empire romain germanique et du pape, Molsheim entre dans les possessions de l'évêché de Strasbourg et acquiert le statut de ville épiscopale à partir de 1308 au même titre que les deux bourgades voisines : Dachstein et Mutzig. Dans la première moitié du XVIe siècle, lorsque la Réforme est introduite à Strasbourg, la cité devient pour un temps le bastion de la Contre-Réforme en Basse-Alsace et connaît une période de gloire que l'on a pu qualifier à juste titre de "Grand Siècle de Molsheim". Aujourd'hui encore, le visiteur retrouve dans nos campagnes et villages, des témoins de cette période troubles : églises, chapelles, temples et synagogues.

 Parcours numériques avec Smartour !

Les vacances sont là ! Une nouvelle façon de découvrir la Région de Molsheim-Mutzig avec l'application téléchargeable de l'Office de Tourisme "Tourisme R2M"

 Nos parcours découverte

 4 parcours numériques :

Le patrimoine religieux

Le Mythe Bugatti

Les Aventures de Prune

La Chartreuse de Molsheim

qui sont le fil conducteur de visites ludiques et interactives qui comptent chacune 10 étapes de l'histoire et du patrimoine de notre région.

Pour chaque étape, des informations, des anecdotes, des photos et une video sans oublier le quiz pour tester vos connaissances.

Les applications sont également disponibles en langue allemande et anglaise.

Disponible gratuitement pour smartphones et tablettes sur Appstore et Google play, l'application "Tourisme R2M" est un véritable guide touristique. 

En savoir plus