Ajouter à mon carnet de voyage

Duttlenheim

Photos

  • Office de Tourisme Région Molsheim-Mutzig

    Office de Tourisme Région Molsheim-Mutzig

  • Office de Tourisme Région Molsheim-Mutzig

    Office de Tourisme Région Molsheim-Mutzig

67120Duttlenheim

Présentation

Localisé entre Strasbourg et Molsheim, le village de Duttlenheim est à l'écart des grands sites touristiques. Il ne manque cependant pas d'attraits.Son histoire religieuse est riche, passant d'une religion à l'autre. Début 19e, le village accueilli une communauté israélite dont il ne reste plus que le bâtiment de l'école confessionnelle (rue de la poste).

Duttlenheim était une possession importante de l'abbatiale Saint-Cyriaque d'Altorf. Au gré des alliances, la commune changea de mains successivement. Le bâtiment le plus important du village est l’église Saint-Louis (1777) illustrant le style néo-classique du 17e siècle. Un beau cadran solaire orne la façade sud tandis que le choeur de l’édifice est occupé par un maître-autel représentant Louis IX (Saint Louis), roi de France et patron de l’église. Dans le mur intérieur, du côté droit de l'église, se trouve la pierre tombale de Hans Jacob von Landsberg. Au carrefour, se dresse un magnifique calvaire baroque (1718) érigé à l’initiative de deux femmes, représentant le Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean. Sa particularité réside dans le fait que l'on y trouve les armes de Neuenstein : sable a une roue et cinq raies d'or et des Landsberg. Un puits (18e siècle) se singularise par sa margelle massive, abritée par un toit recouvert de tuiles « Biberschwanz ».

Depuis le temps des romains, les moyens de communication ne manque pas : pistes cyclables, gare, proximité de l'aéroport et de l'autoroute.
Restauration sur place
Coordonnées GPS
(7.56588950263131,48.5244189118282)
A voir aussi

Accueil et accès

Localiser
Itinéraire
Ville de départ :

Tarifs et disponibilités

Disponibilités :