Ajouter à mon carnet de voyage

Musée du centre culturel du Château des Rohan

Photos

  • OTMM

    OTMM

  • Aurélie Scheibel

    Aurélie Scheibel

  • Aurélie Scheibel

    Aurélie Scheibel

  • Aurélie Scheibel

    Aurélie Scheibel

  • OTMM

    OTMM

39 rue du Château
67190Mutzig
Fax : 03 88 38 69 16
Site web : www.villedemutzig.fr

Présentation

Le Musée du centre culturel du Château des Rohan est une curiosité de la ville médiévale de Mutzig, situé sur la route des vins d'Alsace à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.

Le château des Rohan, autrefois château à douves (XVe siècle) deviendra résidence épiscopale en 1669. Les quatre cardinaux de Rohan y séjournèrent de 1704 à 1789. Vendu comme bien national à la révolution, il sera acquis en 1803 par les frères Coulaux qui y créeront une Manufacture d’Armes.
Acquis par la municipalité en 1962, le château sera restauré dans les années 1980 et le musée sera installé, en 1995, dans son aile nord. Dans ce cadre, des armes cuirasses et fusils dont le célèbre Chassepot, des éléments d’architecture, cuve baptismale du XIIIe siècle, pierres bornes et armoiries, ainsi que des expositions temporaires, vous invitent à découvrir le riche passé de Mutzig.

La ville de Mutzig, en partenariat avec Archéologie Alsace, ouvre au sein de son musée un nouvel espace permanent entièrement dédié aux découvertes archéologiques réalisées au lieu-dit Rain à Mutzig.
Depuis 2010, une équipe d’archéologues constitués de professionnels, d’amateurs et d’étudiants intervient chaque été pour mettre au jour les vestiges de ce gisement préhistorique exceptionnel. Daté d’environ -90 000, le site est occupé à plusieurs reprises par l’Homme de Neandertal, un nomade chasseur-cueilleur, vivant au Paléolithique moyen (de -300 000 à -35 000).
S’appuyant sur une soixantaine de vestiges, la section présente le contexte environnemental de l’Homme de Neandertal avant d’appréhender les raisons de son installation sur le massif du Felsbourg et son mode de vie dans la vallée de la Bruche.
Destiné autant aux néophytes qu’aux spécialistes, ce nouveau parcours d’exposition agrémentée de cartes, de visuels de fouille, d’illustrations et de reconstitutions d’objets, aborde de manière didactique le campement néandertalienne découvert à Mutzig. Des visites et animations sont organisées durant toute la durée de présentation.

Tous les premiers dimanches du mois : Visites guidées gratuites à 15h (entrée au musée payante)

L’ensemble de l’exposition permanente du musée est accessible aux groupes sur réservation

Tarifs (Euros) :
  • Adulte : 3
  • Enfants : 0
  • Groupes (par personne) : 1,50

Accueil et accès

Horaires d'accueil :
me, ve et di 14h30-17h30
Langues pratiquées :
Français
Animaux acceptés
Non
Distance et nom de la gare la plus proche :
1
Localiser
Itinéraire
Ville de départ :