Alsace
Brochures
Agenda
Contact
Météo
Rechercher

Statue de la Vierge bleue

Lieux à visiter / Statue de la Vierge bleue

Au lieu dit Korbel, sur le ban de Niederhaslach se trouve une statue de la Vierge parée d’un manteau bleu, d’où son nom de «Vierge Bleue »

Elle est l’œuvre du sculpteur Rebel d’Urmatt, à la demande des ouvriers de Niederhaslach qui travaillaient à l’usine de filature et de tissage de la Merigenau  « Mullerhof ».

Hommes, femmes, et même des enfants de 8 ans passaient à cet endroit tous les jours et par tous les temps pour se rendre sur leur lieu de travail. Les horaires de travail s’affichaient de 6 heures à 19 heures.

Le monument a donc été érigé en 1869 en remerciement pour le réconfort que la Vierge leur aurait apporté. Il a été restauré bénévolement par les riverains en juin-juillet 1991

Sur son socle se trouve l’inscription suivante : « Marie a écrasé la tête du serpent. Jamais un péché n’a souillé son cœur. Erigées par les ouvriers de fabrique de Niederhaslach en 1869 »

D’autres prétendent aussi que l’endroit était maléfique suite aux anecdotes croustillantes rapportées à l’époque au curé Kramer qui les a notées dans ses mémoires.


  • Horaires

    Accès libre
  • Tarifs

    Entrée libre
  • Stationnement

    A moins de 200 m d'un parking public gratuit
    Temps de marche (min) du parking jusqu'au site 1
    Gare la plus proche : Urmatt Distance de la gare la plus proche (en km) : 3 Km
Aller au contenu principal