Alsace
Contact
Météo
Rechercher
Panier
  • Dorlisheim

Dorlisheim

blason de Dorlisheim

Dorlisheim, village situé sur la route des vins détient le grand nombre de vignerons de notre territoire, nous vous laissons le plaisir de les dénombrer. L’accueil de l’entrée Est en est une preuve, des pieds de vignes sont installées au rond point de la colonne. D’autres particularités sont présentés ci-dessous.

Côté patrimoine

Château de Brosse à Dorlisheim

Château de Brosse

Selon une inscription figurant sur la voûte de la cave cette demeure, anciennement château du Baron Hervé, aurait été érigée en 1714 et pourrait avoir été construit par l’architecte du château d’Ottrott. La demeure fut restaurée en 1820 et enfin transformée sous le second empire (1868) avec l’ajout d’une tourelle ronde par la famille Hecht.

Le château ne se visite pas en dehors des journées du patrimoine ou des expositions.

Un très beau parc agrémente ce château. 

Dorlisheim_Colonne_Routière_2011_VS (2)

Colonne routière en grès

A l’entrée Est du village, sur le rond-point se dresse une colonne indicatrice avec cadrans solaires datant de Napoléon 1er. A noter que cette colonne provient du Château des Rohan de Saverne.

Dorlisheim_Eglise_Catholique_OTMM_2018

Eglise catholique Saint Laurent

Mettant fin à deux siècles de simultaneum, l’église catholique est érigée (1887-1895) dans un jardin à la périphérie du vieux bourg. Cet édifice néo-roman est orné en façade des statues de Jeanne d’Arc et de Saint Martin. L’intérieur est éclairé par de grandes verrières offertes par des notables du village vers 1912 dont le baron Hervé Gruyer. Celles du choeur évoquent la vie de Saint Laurent. L’orgue (1900) et un des vitrail ont été offert par le constructeur automobile Ettore Bugatti.

Dorlisheim_Temple_Protestant_OTMM_2018

Eglise protestante Saint Laurent

Suite à l’introduction de la Réforme à Dorlisheim au XVIe siècle, l’église est alors affectée au culte protestant jusqu’en 1685, date à laquelle Louis XIV instaure le simultaneum. Cet édifice du XIIe siècle est constitué d’une triple nef romane, d’un clocher-porche gothique et d’un choeur flanqué de deux chapelles carrées voûtées. Le portail et les bas-reliefs sur les murs extérieurs du choeur méritent votre attention. L’orgue Rémy Mahler est très original car inspiré par l’esthétique Renaissance et par la facture d’orgues alsaciennes du XVIIe siècle. Il a été créé en 2006
Fermée au public. Possibilité de visite sur rendez-vous.

Aller au contenu principal