Expositions 100 ans de Jacques Martin
70 ans de Guy Lefranc

EXPOSITIONS DE BD EXCEPTIONNELLES

La ville de Molsheim ravira les bédéphiles en présentant cet été, l’une des plus importantes expositions de BD qui ait jamais été organisée en France, autour de l’œuvre du dessinateur Jacques Martin et de ses personnages emblématiques : Alix, Jhen et surtout Lefranc.

Pour célébrer les 70 ans des aventures de Guy Lefranc, les éditions Casterman prennent la route de l’Alsace et plus précisément de la ville de Molsheim. Dans un large programme d’événements dédiés à l’automobile, Molsheim accueillera deux expositions d’envergure consacrées à Guy Lefranc : au Musée de la Chartreuse dès le 18 mai, puis à l’Hôtel de la Monnaie à partir du 6 juillet.

Un beau livre consacré aux véhicules du reporter et une aventure inédite complèteront cet hommage rendu à la créativité de Jacques Martin et à sa passion pour l’automobile qui seront disponibles à la vente dès le 18 mai à la Chartreuse.

 

Plusieurs dates sont à retenir :

A la Chartreuse
Le monde de Jacques Martin

Jacques Martin a fêté en 2021 lors de l’exposition qui lui été consacrée à Bruxelles les 100 ans de sa naissance le 25 septembre 1921.

Après avoir passé les premières années de sa vie à Obernai il s’installa en région parisienne avant de partir étudier à l’école des Arts et Métiers. 

Ses personnages sont Alix, Jhen, Guy Lefranc entre autres qui célèbre ses 70 ans cette année. 

De nombreux dessins, croquis, planches et autres documents la plupart inédits du public sont présentés à la chartreuse du 18 mai au 18 septembre les horaires diffèrent un peu de ceux d’usage habituel.

 Du 18 mai au 14  juin : 
tous les jours de 14h-17h


Du 15  juin au 18 septembre :
en semaine de 10h-12h et de 14h-18h
Week-end et jours fériés de 14h-18h

Fermé les mardis

Hôtel de la Monnaie

À partir du 6 juillet à l’Hôtel de la Monnaie :
Le caveau Coulaux accueillera jusqu’au 21 août 2022 “Les passions de Jacques Martin” et le caveau Bugatti sera consacré à Lefranc et à sa passion pour les voitures “Les voitures de Lefranc” jusqu’au 18 septembre 2022.

Avec Alix, Lefranc, Jhen et Arno, le maître de l’école de Bruxelles et de la Ligne Claire a transmis aux lecteurs sa fascination pour l’histoire, l’aviation, l’automobile et le sport. Cette exposition propose de lever le voile sur les facettes méconnues de l’un des fondateurs de la bande dessinée classique à travers une sélection de planches, crayonnés et documents inédits.

En effet, Jacques Martin représentera l’automobile sous toutes ses formes, que ce soit dans les albums de Lefranc ou dans les travaux documentaires qu’il réalise pour de nombreux illustrés.

Grand sportif, Jacques Martin est aussi passé maître pour représenter les corps en mouvement. Qu’il s’agisse des gladiateurs dans les arènes romaines chez Alix, de Lefranc dévalant les pistes enneigées ou escaladant des pics rocheux, ses dessins sont d’un réalisme saisissant.

Son attachement à l’histoire nous a fait voyager dans le temps grâce à ses personnages Alix, Lefranc, Jhen ou encore Orion. De l’Antiquité aux Temps modernes en passant par le Moyen Âge, il a donné vie aux manuels d’histoire en les habillant d’aventures palpitantes.

Et puisque Molsheim abrite la célèbre usine Bugatti, la prestigieuse Type 57 Atalante mise en scène dans l’aventure Le Rallye de la route des vins de Roger Seiter et Régric sera présentée au public aux côtés d’une Alfa Romeo Giulietta (conduite par Lefranc).

Une librairie éphémère

Du 6 juillet au 21 août inclus, le Libr’Air d’Obernai (librairie du réseau Casterman) sera également présent à l’Hôtel de la Monnaie tous les vendredis, samedis et dimanches (aux heures d’ouverture), pour vendre des BD de Jacques Martin et, en particulier, proposer les nouvelles parutions. Cette librairie temporaire sera également présente au même endroit le dimanche 18 septembre 2022, dans le cadre du Festival Bugatti, qui coïncidera avec la fin des expositions.

Trois nouvelles parutions de Lefranc

Dans le cadre du 70e anniversaire de la création du personnage de Guy Lefranc, deux ouvrages inédits des éditions Casterman seront présentés en exclusivité au moment du lancement des festivités, le mercredi 18 mai 2022, au Musée de la Chartreuse : Le scandale Arès (33e album de Lefranc) avec des dessins de Régric, d’après un scénario de Roger Seiter ; et l’album Les voitures de Lefranc (livre de format carré) avec une histoire inédite de 8 pages sur le Rallye de la Route des Vins. Sans compter la réédition, aux Éditions Caurette, de Cuba libre (25e album de Lefranc), dans une nouvelle et luxueuse version pour les collectionneurs.

Informations pratiques

Un billet « collector » unique 

Du 18 mai au 5 juillet, il sera possible d’accéder au Musée de la Chartreuse – au tarif habituel et avec un billet classique – pour découvrir en avant-première l’exposition « Les mondes de Jacques Martin ».

· du  18 mai juillet au  14 juin     tous les jours :  14h-17h ( sauf le mardi ) 

· du 15 juin au 18 septembre      en semaine de 10h à 12h et de 14h à 18h ( sauf le mardi ) 

                                                  week-end et jours  de 14h à 18h 

 

Du 6 juillet au 18 septembre, un billet commun sera proposé pour visiter l’ensemble des expositions. D’une valeur de 5 €, ce droit d’entrée « plein tarif » permettra à son détenteur de visiter à la fois le Musée de la Chartreuse et l’Hôtel de la Monnaie. Il sera mis en vente sur les deux sites, mais aussi à l’Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig, où des préventes seront organisées dès le mois de mai. Illustré d’un détail en couleur de l’affiche, ce billet « collector » constituera un souvenir des manifestations de l’été 2022. Par ailleurs, un droit d’entrée « gratuit » représentant les voitures de Lefranc sera également proposé, à l’entrée des deux sites, pour les moins de 18 ans.

Horaires d’ouverture :

  • « Les passions de Jacques Martin», une exposition présentée à Bruxelles à l’automne 2021 

 Caveau Coulaux, à l’Hôtel de la Monnaie, du 6 juillet au 21 août

en semaine (sauf mardi) 14h-18h ; week-end et jours fériés 10h-18h.

  • « Les voitures de Lefranc», avec la présence exceptionnelle de la
    Bugatti type 57 SC Atalante, l’un des fleurons du Musée national de
    l’Automobile de Mulhouse :

  Caveau Bugatti , à l’Hôtel de la Monnaie, du 6 juillet au 18 septembre

en semaine (sauf mardi) 14h-18h ; week-end et jours fériés 10h-18h.

Affiche en vente uniquement sur place à l’Office de Tourisme :

6 € 

L’affiche est épurée des textes et logos, il ne reste que le titre et les logos Castermann et Molsheim.fr

L'affiche de l'événement

Dessin de Regric et colorisée par un molshémien  Claude Guth 

Dans le prolongement du 100e anniversaire de la naissance de l’illustrateur alsacien Jacques Martin (1921-2010) et à l’occasion du 70e anniversaire d’un de ses personnages emblématiques, Guy Lefranc (apparu en mai 1952), la ville de Molsheim et les éditions Casterman organisent cet été une importante exposition autour de la BD.
Passionné par l’Alsace et les belles voitures, venez découvrir le monde merveilleux de Jacques Martin grâce à 3 expositions présentant des dessins, des croquis et des planches originales du célèbre auteur.
Dans ce contexte exceptionnel, l’Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig propose de vous concocter un séjour sur-mesure du 6 juillet au 18 septembre 2022.

Dossier de presse

Molsheim : la passion automobile

Renseignements : 03 88 38 11 61
expo[at]molsheim.fr

Dossier de presse

Les voitures de Lefranc

Success stories

“Ada did a great job of understanding the way I work and providing practical and sustainable ways to change my nutrition. Together, we managed to change my bad habits and I regained my confidence in my body. I’m now eating guilty-free for the first time in my life! Thanks Ada for your counselling and guidance.”
Valerie Hines
Seattle, WA
"I started working with Ada because I knew I needed to make a change in my diet and lifestyle. Today, after five months of online sessions, I can honestly say that meeting with Ada changed my life for the better! Not only did I reach my target weight, but I became a healthy person, and she provided me with the tools to continue to succeed on my own.”
Dustin Caldwell
Fort Worth, TX