Alsace
Contact
Météo
Rechercher

3 expositions célébrent le 70ème anniversaire de Lefranc

La ville de Molsheim ravira les bédéphiles en présentant cet été, l'une des plus importantes expositions de BD qui ait jamais été organisée en France, autour de l'œuvre du dessinateur Jacques Martin et de ses personnages emblématiques : Alix, Jhen et surtout Lefranc.
Pour célébrer les 70 ans des aventures de Guy Lefranc, les éditions Casterman prennent la route de l’Alsace et plus précisément de la ville de Molsheim. Dans un large programme d’événements dédiés à l’automobile, Molsheim accueillera deux expositions d’envergure consacrées à Guy Lefranc : au Musée de la Chartreuse dès le 18 mai, puis à l’Hôtel de la Monnaie à partir du 6 juillet. Un beau livre consacré aux véhicules du reporter et une aventure inédite complèteront cet hommage rendu à la créativité de Jacques Martin et à sa passion pour l’automobile qui seront disponibles à la vente dès le 18 mai à la Chartreuse.
Plusieurs dates sont à retenir :
À partir du 18 mai au Musée de la Chartreuse : Venez découvrir ces œuvres inédites, dont plusieurs centaines de dessins, croquis et planches originales. Huit salles réparties sur deux étages de l’ancienne Chartreuse du XVIIe siècle proposeront aux visiteurs une déambulation au cœur des univers de Jacques Martin. Les différentes créations de l’auteur seront évoquées. Les aventures de Guy Lefranc y tiendront une place de choix et en particulier les intrigues ayant pour cadre l’histoire de l’Alsace et du nord-est de la France. En effet, de nombreuses planches montreront la campagne alsacienne et ses paysages bucoliques, les châteaux et l’architecture typique ou encore des scènes d’ambiances citadines servant de décors aux récits de Jacques Martin. Une salle présentera également Le Rallye de la route des vins en dessin et illustrera la passion de Jacques Martin pour l’automobile avec notamment les illustrations reprises dans le livre Les Voitures de Lefranc.
Enfin, l’exposition permettra d’admirer une sélection de planches originales du nouvel album Le Scandale Arès.
À partir du 6 juillet à l'Hôtel de la Monnaie : Le caveau Coulaux accueillera jusqu'au 21 août 2022 tout l’univers de Jacques Martin et le caveau Bugatti sera consacré à Lefranc et à sa passion pour les voitures jusqu'au 18 septembre 2022.
Avec Alix, Lefranc, Jhen et Arno, le maître de l’école de Bruxelles et de la Ligne Claire a transmis aux lecteurs sa fascination pour l’histoire, l’aviation, l’automobile et le sport. Cette exposition propose de lever le voile sur les facettes méconnues de l’un des fondateurs de la bande dessinée classique à travers une sélection de planches, crayonnés et documents inédits.
En effet, Jacques Martin représentera l’automobile sous toutes ses formes, que ce soit dans les albums de Lefranc ou dans les travaux documentaires qu’il réalise pour de nombreux illustrés.
Grand sportif, Jacques Martin est aussi passé maître pour représenter les corps en mouvement. Qu’il s’agisse des gladiateurs dans les arènes romaines chez Alix, de Lefranc dévalant les pistes enneigées ou escaladant des pics rocheux, ses dessins sont d’un réalisme saisissant.
Son attachement à l’histoire nous a fait voyager dans le temps grâce à ses personnages Alix, Lefranc, Jhen ou encore Orion. De l’Antiquité aux Temps modernes en passant par le Moyen Âge, il a donné vie aux manuels d’histoire en les habillant d’aventures palpitantes.
Et puisque Molsheim abrite la célèbre usine Bugatti, la prestigieuse Type 57 Atalante mise en scène dans l’aventure Le Rallye de la route des vins de Roger Seiter et Régric sera présentée au public aux côtés d’une Alfa Romeo Giulietta (conduite par Lefranc).
Expositions : Tarif unique de 5€ du 6 juillet au 18 septembre pour les plus de 18 ans (gratuit pour les moins de 18 ans) . Vente à l’office de tourisme de la région de Molsheim-Mutzig et sur place.
Horaires d'ouverture : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h.
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h.
Fermées les mardis.
  • Dates

    • Du 18 mai au 18 septembre 2022 tous les jours sauf le mardi
  • Tarifs

    Détails des tarifs

    • 5 € gratuit pour les moins de 18 ans

    Lieu de la manifestation

    • Musée de la Chartreuse et Hôtel de la Monnaie
  • Stationnement

    • A moins de 200 m d'un parking public gratuit
5e4d04f8c88ea_restaurant
3 expositions célébrent le 70ème anniversaire de Lefranc

67120 Molsheim

Contacter

Exposition Les voitures de Lefranc

Voir la fiche >

Exposition Les mondes de Jacques Martin

Voir la fiche >
Aller au contenu principal