Jardin du cloître de la collégiale Saint-Florent

[pictogramme-classement-fiche]
Les jardins de la Collégiale sont situés dans le joli village de Niederhaslach, à l'entrée de la Vallée de la Bruche, au pied des Vosges d'Alsace.

Côté nord, un cimetière monumental jouxte la façade de la collégiale. C’était le lieu de sépulture des chanoines et de la noblesse locale.
- Orientées est-ouest selon l’usage médiéval, les pierres tombales restèrent en place dans le sol jusqu’à ce que l’abbé Kramer les fit poser le long du mur en 1854 avant le début de la restauration de la collégiale. Parmi ces dalles funéraires armoriées (XIV et XVI siècles), se trouvent en particulier celles de Albert de Hohenstein (V 1335), et Gisela de Greifenstein (V 1326) épouse d’Anshelm de Hohenstein, ainsi que celle de Nicolas Dutschmann avec un heaume à cimier en forme de tête de taureau.
- Non loin se trouve un gisant sous enfeu du XIVe siècle (statue couchée dans une niche terminée par un arceau gothique)
- Un chemin de croix baroque du XVIIe siècle
- Au mur de l’église, un magnifique Mont des Oliviers en bas-relief (1492) avec des restes de polychromie figurant parmi les plus anciens conservés en Alsace.
- Une grotte de Lourdes de 1930
Jardin du cloître de la collégiale Saint-Florent
Place de l'église
67280 Niederhaslach

Contacter

Aller au contenu principal