Les sentiers viticoles

Le Sentier du Bruderthal (Molsheim).  Circuit de 2 km - durée 1h30
Bénéficiant d'un  micro-climat, le Bruderthal (le Val des frères) est un Grand Cru
des vins d'Alsace. Son nom  fait  référence aux moines  cisterciens  qui le cultivèrent déjà  au début  du XIVe siècle. La complexité et la richesse  qui caractérisent les vins du Bruderthal se retrouvent  dans le Muscat, le Riesling, le Gewurztraminer  et le Pinot Gris de ce lieu-dit.
 

Le Sentier du Husaren (Dorlisheim). Circuit de 3 km - durée 1h30
Abrité par les Hautes Vosges, le vignoble  de Dorlisheim  est implanté  sur une succession de coteaux orientés au sud, jouissant ainsi d'un micro-climat. Le Riesling Husaren est un vin jaune pâle avec des reflets brillants. Après une longue période de fermentation, ce vin libère des arômes briochés avec une petite  pointe  d'acidité caractéristique. Le Muscat Husaren est un vin blanc sec et très aromatique.
 

Le Sentier de Wolxheim. Circuit de 4 km - durée 1h30
Enserré entre les champs de vignes et la Bruche, l'Altenberg  (Vieux Coteau) de Wolxheim marque les limites  de la plaine et l'apparition des collines sous vosgiennes. Les vins bénéficient  de l'appellation Grand Cru. Les Riesling du "Vieux Coteau" sont reconnaissables à leur note savoureuse et généreuse ainsi qu'à leur grande finesse aromatique  après quelques années de garde.

Le Sentier d'Ergersheim. Circuit de 4 km - durée 1h30
Situé entre le piémont  des Vosges et la région de Strasbourg, le vignoble  d'Ergersheim, orienté plein sud, produit  aussi bien de grands vins secs que de réputés moelleux et liquoreux. Un des coteaux, le Kefferberg bénéficie d'un micro-climat  spécifique, bordé au sud par la Bruche, conférant au vin, une acidité subtile caractéristique.
 

Le Circuit du Vignoble (Mutzig). Circuit de 4,5 km - durée 2h
Orienté plein sud, entre Molsheim et Mutzig et surplombant  l'entrée de la Vallée de la Bruche, le lieu-dit  du Stierkopf produit  des vins charpentés et finement  bouquetés  tels le Riesling, le Pinot Noir et le Gewurztraminer. Son nom lui vient de la légende, "Tête de taureau" selon laquelle un taureau se serait écrasé en contrebas des falaises situées à l'extrémité orientale du ban de Mutzig, en face des premières maisons de Molsheim.