Museum

Museum Region Molsheim-Mutzig

Die Museen der Region Molsheim-Mutzig sind nur 20 Minuten mit dem Auto von Straßburg entfernt. Sie können die lokale Geschichte, die archäologischen Schätze der Gegend und das tägliche Leben unserer Vorfahren entdecken, das sich sehr vom heutigen Leben unterscheidet.

Sie können lernen, schöne Kunstwerke bewundern, sich überraschen lassen… lassen Sie sich führen!

Ergebnisende

Alles ist geladen

Contacter

Kartausemuseum und Bugatti Stifftung

Le prieuré des Chartreux accueil  ; le musée de la Chartreuse, la Chartreuse ancien couvent des moines Chartreux unique couvent intra-muros et la Fondation Bugatti.

A l’accueil se trouve une petite salle d’exposition temporaire. Au premier étage sans ascenseur, le petit musée traditionnel, salles d’histoire et d’archéologie. 

2 salles consacrées à Bugatti, au premier un espace consacré à la lignée Bugatti où trône un siège réalisé par Carlos Bugatti artiste ébéniste créateur de mobilier. 
L’exposition d’un moteur v8. Affiches, photos d’époque, présentation des types de Bugatti en course. Au rez-de-chaussé 2 Bugatti un châssis des objets brevetés par Ettore une réplique de la sculpture de Rembrandt Bugatti le frère.

La Chartreuse ancien couvent abrite de nombreuses pièces réhabilitées par l’équipe des Bénévoles de la Chartreuse depuis plus de 30 ans. Un cloître magnifique. 

Une cellule de moine reconstitué avec les jardins.

Cour et jardin aromatique ainsi qu’un caveau qui accueil les conférences de l’association Art et Cloître mais aussi les concerts de l’association des Vendredis de la Chartreuse

Museum von Mutzig

Le Château des Rohan abrite dans ses murs le musée. Le  musée installé en 1995, dans son aile nord. Dans ce cadre, des armes cuirasses et fusils dont le célèbre Chassepot, des éléments d’architecture, cuve baptismale du XIIIe siècle, pierres bornes et armoiries, ainsi que des expositions temporaires, vous invitent à découvrir le riche passé de Mutzig.

Un nouvel espace permanent entièrement est installé et dédié aux découvertes archéologiques réalisées au lieu-dit Rain à Mutzig.
Depuis 2010, une équipe d’archéologues constitués de professionnels, d’amateurs et d’étudiants intervient chaque été pour mettre au jour les vestiges de ce gisement préhistorique exceptionnel. Daté d’environ -90 000, le site est occupé à plusieurs reprises par l’Homme de Neandertal, un nomade chasseur-cueilleur, vivant au Paléolithique moyen (de -300 000 à -35 000).
S’appuyant sur une soixantaine de vestiges, la section présente le contexte environnemental de l’Homme de Neandertal avant d’appréhender les raisons de son installation sur le massif du Felsbourg et son mode de vie dans la vallée de la Bruche.
Destiné autant aux néophytes qu’aux spécialistes, ce nouveau parcours d’exposition agrémentée de cartes, de visuels de fouille, d’illustrations et de reconstitutions d’objets, aborde de manière didactique le campement néandertalienne découvert à Mutzig. L’ensemble de l’exposition permanente du musée est accessible aux groupes sur réservation

Skip to content