Alsace
Contact
Météo
Rechercher
Panier

La Chartreuse

La Chartreuse est un lieu de passage incontournable pour Molsheim, capitale de la contre-réforme, située sur la route des vins d’Alsace à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.
Les bâtiments conventuels permettent de découvrir des cellules de moines reconstituées, les cloîtres et le jardin médicinal.
Ce monastère des Chartreux est un Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire.
Une aile de la maison du Prieuré abrite la  Fondation Bugatti qui perpétue à travers la présentation de 3 voitures, d’un châssis, d’objets insolites  de mobilier et de documents le souvenir de la Famille et  du génial constructeur  Ettore Bugatti  (1881-1947).
Ne partez pas sans voir les bâtiments conventuels dont des cellules de Chartreux reconstituées et le cloître en cours de restauration par des bénévoles.

Un peu d'histoire

Aux portes de la vallée de la Bruche, Molsheim était une possession des évêques de Strasbourg depuis le Haut Moyen Age. La cité connut son heure de gloire au lendemain de la Réforme, avec l’arrivée de différents ordres religieux dont les Jésuites (1580-1765) et les Chartreux (1598-1792). Vint la Révolution. Molsheim devint, au cours des 19e et 20e siècles, un important centre industriel et artisanal.
C’est cette aventure riche et variée qui est présentée, depuis les premières traces de l’occupation humaine dans la région (Paléolithique) jusqu’aux souvenirs douloureux de la Deuxième Guerre mondiale. Plusieurs salles sont consacrées à l’histoire médiévale de la ville ainsi qu’aux ordres religieux implantés avant 1789. Des souvenirs du 19e siècle complètent cette évocation de Molsheim et de sa proche région avec, en particulier, une salle consacrée au sculpteur Philippe GRASS (1801-1876).

La Chartreuse

Aujourd’hui, en parcourant le cloître, les cellules restaurées et en partie aménagées, le visiteur découvre ce que fut la vie quotidienne de ces chartreux venus chercher la paix et la protection dans notre cité.
Ils sont venus se réfugier à Molsheim où ils fondèrent un monastère en 1598. Malgré quelques transformations, une part importante des bâtiments subsiste de nos jours ce monastère. 
L’Office de Tourisme propose des visites commentées pour les groupes toute l’année sur réservation.
Les visites  sont possibles de mai à octobre fermé les mardis.
Entrée payante.
Période
Semaine
Week-End – Jours Fériés
du 19 mai au 14 juin
 14h-17h
du 15 juin au 15 septembre
10h-12h / 14h-18h
14h-17h
du 16 septembre au 15 octobre
14h-17h
Coordonnées : 

Musée de la Chartreuse – 4 Cour des Chartreux – 67120 Molsheim
Tel : 03.88.49.59.38  –  E-mail : musee@molsheim.fr

Aller au contenu principal