Alsace
Contact
Météo
Rechercher
Panier

Ergersheim

Blason d'Ergersheim
Blason d'Ergersheim

Ergersheim est  un village de caractère. Le canal de la Bruche et son ancien chemin de halage devenu piste cyclable bordent l’entrée sud. Le long du canal vous pourrez découvrir d’anciennes maisons d’éclusiers ou un groupe de bâtiments connus sous le nom de la “Bleiche” (blanchi) endroit consacré au blanchiment des draps écrus. Au centre du village ce sont de très belles fermes viticoles et maisons traditionnelles qui complèteront le charme d’Ergersheim.

Côté Patrimoine

Eglise Saint-Nicolas

Au centre du village l’église Saint-Nicolas du 18ème siècle. Le clocher latéral dont la partie inférieur remonte à l’époque médiévale et coiffé du toit à bulbe.

Son orgue “Stiehr-Mockers” a été construit par Michel Stiehr et par son gendre Xavery Mockers en 1818. Il possède un positif de dos et 23 jeux. Transformé par Franz Kriesse en 1898, cet instrument est doté de jeux romantiques venus remplacé ceux d’origine.

Eglise Maria Altrbronn Ergersheim

Eglise Notre-Dame d'Altbronn

Eglise appelée communément “Maria Altbronn” est le seul vestige du village disparu d’Altbronn, ainsi que la ferme juste à côté. Altbronn ou Altbrunne (le village à la vieille fontaine) était un hameau florissant au début du Moyen-Age. Elle est située dans bel espace de verdure à la sortie de la commune.

Chapelle Rimlen Ergersheim

Chapelle Saint-Michel

Datant du 12e siècle, la Chapelle dite de “Rimlen” est le seul témoin du hameau disparu de Rimlenheim détruit en grande partie par les Armagnacs.

Pour découvrir cette chapelle, traverser le village et prendre la route en direction d’Ernolsheim sur Bruche. La chapelle se trouve au milieu du vignoble.

Maison des éclusiers

Sur le chemin de halage (piste cyclable) se trouvent quelques anciennes maisons d’éclusiers.

Ancien couvent à Ergersheim

Couvent des Trappistines

La famille Simonis fit construire en 1826 une demeure appelé le “château” (maison de maître dans le parc à l’arrière du bâtiment) . En 1895, cette demeure est cédée aux cisterciennes d’Oelenberg qui ajoutent une église et la transforment en bâtiment conventuel pour y installer des trappistines et devient l’abbaye Notre-Dame d’Altbronn.

Depuis le départ des soeurs en 2009, le bâtiment à l’avant abrite la mairie.

Y séjourner, se restaurer

Restaurants

Des adresses de restaurants à savourer pleinement  et selon vos envies : spécialités alsacienne gastronomie française cuisine du monde restauration rapide Retrouvez les établissements à

Lire la suite »
Aller au contenu principal