Alsace
Contact
Météo
Rechercher
Panier

Wolxheim

Blason de Wolxheim
Blason de Wolxheim

Wolxheim, c’est le charme des villages viticoles avec pas moins de 12 vignerons qui y sont installés.  La partie sud du village est longé par le Canal de la Bruche.  Le Nord est bordé par le vignoble dont le point culminant est la statue du Horn.

Côté Patrimoine

Sacré coeur  à Wolxheim©Stéphane Spach

Sacré coeur

Cette statue a été érigée en 1912 sur la falaise calcaire du Horn. Sur le socle sont gravées des paroles de paix du Christ à une époque où l’on ne parlait que de guerre. Elle est le symbole de la paix souhaitée par la population et est volontairement tournée vers le Fort de Mutzig. La statue fut inaugurée le 27 Juillet 1912.
Belle vue panoramique sur le vignoble du grand cru Altenberg.

Chapelle Saint Denis à Wolxheim

Chapelle Saint Denis

La chapelle se situe au milieu du vignoble de Strasbourg, appelé la Couronne d’Or, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest du centre-ville de la capitale de l’Alsace.

Blottie dans un écrin de vignes au lieu-dit Le Canal, cet édifice date du 15e siècle, mais elle est mentionnée dès 1342. Elle se situe au milieu du cimetière et se compose d’une nef et d’un choeur hexagonal. A l’intérieur se trouve encore 2 tableaux de Carola Sorg (1833-1923). Il y a également une statue de Saint Denis avec 2 têtes et une pierre tombale dans le sol dédiée à la femme du meunier. La chapelle a été rénovée en 2000 par des bénévoles. 

Chapelle Saint Armuth à Wolxheim©Riegert

Chapelle Saint Armuth

La première mention remonte à l’année 1512. Plusieurs fois démolis, la chapelle de la Sainte-Pauvreté (Saint Armuthskapelle) et son ermitage furent reconstruits en 1738 puis vendus à la Révolution comme biens nationaux.

En 1808, elle est restituée au culte et un nouvel ermite s’installe dans la maison attenante refaite à neuf. En 1861, l’état de délabrement est tel qu’une nouvelle chapelle plus grande est construite à l’emplacement de l’ancienne ainsi qu’un nouveau logement pour l’ermite.

En 1979, suite à un incendie, seul le sanctuaire est sauvé.

Intérieur non restauré. Ouverture sur demande auprès de la mairie

Eglise Saint Etienne à Wolxheim

Eglise Saint Etienne

L’église se compose d’une nef unique à façade-pignon et portail, d’un choeur polygonal et d’un clocher axal. L’église possède une croix processionnelle ornée des symboles des évangélistes. Le choeur est orné de quatre grandes toiles marouflées. Le mobilier de la nef se compose de deux autels latéraux dédiés à la Vierge et à Saint-Joseph et d’une chaire du milieu du XVIIIe siècle, peinte à l’imitation du marbre, surmontée de la statue du Bon Pasteur.

Orgue de l'église de Wolxheim©

Orgue Sébastien Krämer

L’orgue initial est reconstruit par Sébastien Krämer en 1780. Il conserve son opulent buffet à trois tourelles et 2 plates-faces. La partie instrumentale est refaite par Callinet en 1844, puis transformée par Rinckenbach en 1887.

Maison Saint Léon à Wolxheim

Maison Saint-Léon

Cette maison de maître probablement construite pas la famille Laquiante. Destinée à accueillir les familles de la bourgeoisie venues prendre les eaux à Soultz les Bains.

Devenue maison de retraite en 1949 après le rachat par la congrégation du Saint Esprit.

Vous pouvez également rejoindre la statue du sacré coeur à travers les vignes et profitez du panorama.  Voici nos quelques idées à découvrir ici 

Séjourner, se restaurer

Restaurants

Des adresses de restaurants à savourer pleinement  et selon vos envies : spécialités alsacienne gastronomie française cuisine du monde restauration rapide Retrouvez les établissements à

Lire la suite »

Dodo

c’est aller au lit pour un enfant Après une journée bien remplie, quoi de plus agréable que de se retrouver dans un cocon douillet pour

Lire la suite »
Aller au contenu principal