Alsace
Contact
Météo
Rechercher
Panier

Ernolsheim Bruche

Blason Ernolsheim Bruche
Blason d'Ernolsheim Bruche

Ernolsheim Bruche,  s’étend du nord au sud et de part et d’autre du canal de la Bruche dont l’ancien chemin de halage et devenu une piste cyclable. 

Pour pourrez découvrir lors de votre passage la buvette et petite restauration chez “Ravito des cyclos” . Des fins d’après-midi musicales qui  y sont aussi programmées.

Ernolsheim Bruche est aussi traversé par le parcours de Saint-Jacques de Compostelle.

 

Côté Patrimoine

chapelle notre dame à Ernolsheim Bruche

Chapelle Notre-Dame

A l’intérieur, le choeur et l’autel sont en pierre de grès. Le plafond et bancs de bois sont plus récent. Les deux fenêtres cintrées sont ornées d’un vitrail offert.

Château Urendorf à Ernolsheim-Bruche ©Martin Pacou

Château Urendorf

En 1554, la famille Urendorf érigea un petit château Renaissance. A l’extinction de leur lignée, le château revint à la noblesse d’Empire. Au cours du XVIIIème siècle, il est aux mains des De Cléry puis des Wimpfen, avant d’être converti en exploitation agricole.

Pas de visite possible. Ce château est une propriété privée.

Eglise Saints Come et Damien à Ernolsheim Bruche

Eglise Saints Côme et Damien

Datant de 1838-1839, cet édifice a été construit à l’emplacement d’une église dédiée à Saint Côme et Saint Damien. On y trouve un autel de la vierge du 18ème siècle en bois polychrome. La chaire de l’église est ornée des bustes des 4 évangélistes  en bois de chêne, très finement sculpté par le sculpteur Klem.

Corps de garde Ernolsheim Bruche

Corps de garde

L’édifice néo-Renaissance se distingue par son petit pignon à volutes

En savoir plus sur la randonnée du Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Y séjourner, se restaurer

Restaurants

Des adresses de restaurants à savourer pleinement  et selon vos envies : spécialités alsacienne gastronomie française cuisine du monde restauration rapide Retrouvez les établissements à

Lire la suite »
Aller au contenu principal