Alsace
Contact
Météo
Rechercher
Panier

Dinsheim sur Bruche

Dinsheim sur Bruche blason

Dinsheim sur Bruche est adossée à la colline est une porte d’entrée dans la Vallée de la Bruche. Cette commune offre bien des trésors. Pour les découvrir, il faut prendre le temps de vous y arrêter. 

Côté patrimoine

Chapelle de la vierge à DInsheim sur Bruche

Chapelle de la Vierge

Située au centre du village, cette chapelle était particulièrement fréquentée par les femmes enceintes et par les personnes atteintes de la teigne. La chapelle se compose d’une courte nef de deux axes et d’un chœur à pans coupés. Les deux vitraux sont issus des ateliers Berges de Toulouse. Sa construction reste un mystère mais se situe probablement au XVIIe siècle. La chapelle fut rénovée en 1972.

Fermée au public

Eglise_Saints-Simon-et-Jude_Dinsheim sur Bruche

Eglise Saints-Simon et Jude

Cet édifice de style néo-classique, érigé de 1828 à 1832, a été entièrement restauré après l’incendie de 1987. En 1836, Stiehr-Mockers y installa l’orgue auquel Franz Kriess ajouta en 1896 une console mécanique indépendante. Il fut gravement endommagé lors de l’incendie : tous les tuyaux avaient fondus sous l’effet de la chaleur. L’horloge fut installée dans le clocher en 1845. Les deux tableaux qui ornent encore aujourd’hui le chœur, datent quant à eux de 1856 et de 1861

fort-de-mutzig-feste-kaiser-wilhelm-ii-dinsheim-sur-bruche.jpg

Le Fort de Mutzig est un site architectural, technique et militaire absolument unique. Située sur les hauteurs de Dinsheim sur Bruche, il vous offrira une vue panoramique sur le début de la Vallée de la Bruche.

P-24261-F218008725_le-jardin-folatre-dinsheim-sur-bruche.jpg

une petite curiosité bien connue des randonneurs. C’est donc à l’entrée de la Vallée de la Bruche qu’un drôle de petit jardin privé a été créé par une bande de copains, un peu artistes.

Toutes les oeuvres dénichées ou récupérées ont une histoire à raconter.

Heliotrope DInsheim sur Bruche

Héliotrope

Sorti tout juste de terre (2021) cette bâtisse a la forme d’une coque de navire renversé. Se trouve au Jardin Folâtre.

notre-dame-du-schiebenberg-dinsheim-sur-bruche.jpg

Le 18 juillet 1875, année sainte, fut érigée sur la colline du Schiebenberg (alt. 317m) une statue de la Vierge à l’Enfant, en fonte dorée, posée sur un socle de pierre. Elle a été érigée en signe de remerciement car dans les années 1870, le maire, le curé et le sacristain ont été arrêtés par les prussiens pour connivence supposée avec l’ennemi.

Y séjourner, se restaurer,

Miam miam

c’est de savoir d’avance qu’on va se régaler ! Comment résister aux plaisirs de la bouche dans une région où gastronomie rime avec saveur et

Lire la suite »
Aller au contenu principal