Alsace
Contact
Météo
Rechercher
Panier

Molsheim

Blason de Molsheim
Blason de Molsheim

Molsheim, ville vieille de plus de 1200 ans ! Il y a tant à dire à montrer qu’il est inutile de vous dire qu’il est possible  d’y passer la journée et d’y organiser des visites commentées.

Les incontournables l’Eglise des Jésuites, la Chartreuse, la porte des Forgerons, la Metzig qui sont présentés sur le circuit de la ville et la liste est longue et nous vous présentons ici d’autres pépites.

Côté Patrimoine

Horloge à Jacquemarts à Molsheim

Horloge à Jaquemarts - 1607

Installée dans la tourelle renaissance. Elle possède 2 cadrans n’ayant qu’une seule aiguille chacun. Celle du cadran supérieur décrit un tour en 12 heures l’autre cadran indique les minutes. Au-dessus les phases lunaires sont indiqués par un disque doré. Deux anges munis chacun d’un bras mobile et frappant, à l’aide de marteaux les heures et les quarts d’heure sur 2 clochettes.

Maison des soeurs Molsheim

La maison des soeurs

au 1 rue de l’église abrite en à la fin du 18ème siècle une école de fille. 

Maison 1607 (DNA) rue de Saverne à Molsheim

Quelques maisons remarquables

Maison de 1605 au 9 rue de Strasbourg richement décorée, 14 rue de Saverne cette belle demeure bourgeoise de 1607 a un oriel d’angle sur 2 niveaux . Rue de Tanneur, rue Jenner au 16 l’oriel de la maison canoniale, au 20 à l’arrière, une tourelle d’escalier polygonale et au 12 au fond du passage le décor insolite (visible qu’en remontant à contre sens) et bien d’autres la liste est longue.

Lion de la Fontaine place de l'Hôtel de Ville à Molsheim

Ornement de la Fontaine

Au sommet de la colonne cannelée avec son chapiteau corinthien veille sur les armoiries un lion. Il a été sculpté en 1848 par Hans Frauler.

Hostellerie du Pur-Sang à Molsheim

Hostellerie du Pur Sang

16 Rue de la Commanderie cet hôtel particulier, cette demeure acquise par Ettore Bugatti et transformée en maison d’hôtes destinée à recevoir les amis et les clients de renom.

Molsheim Sous-préfecture

Résidence du sous-préfet

Route de Mutzig, les édifices de l’époque Wilhelmienne. La résidence s’élève dans un vaste jardin où se trouvent le bâtiment administratif et le logement du concierge. 

A l’aide du circuit ci-contre partez à la découverte du centre historique de Molsheim 

Y séjourner, se restaurer

Restaurants

Des adresses de restaurants à savourer pleinement  et selon vos envies : spécialités alsacienne gastronomie française cuisine du monde restauration rapide Retrouvez les établissements à

Lire la suite »

Dodo

c’est aller au lit pour un enfant Après une journée bien remplie, quoi de plus agréable que de se retrouver dans un cocon douillet pour

Lire la suite »
Aller au contenu principal