Eglise Saint-Martin

[pictogramme-classement-fiche]

L'Eglise Saint Martin est un élément clé du village médiéval de Dachstein, situé sur la route des vins d'Alsace à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.

L’église paroissiale Saint Martin a été transférée à son emplacement actuel vers 1356. Cet édifice initialement de style gothique se caractérise par sa très longue nef du 18e siècle avec une représentation de l’Ascension du Christ et un choeur gothique 14e siècle avec un imposant maître-autel baroque 18e siècle.

Il est richement orné de nombreux saints dont l’Esprit Saint, St Antoine, de la vierge Marie enfant avec à ses côtés Ste Anne et St Joachim ses parents, St Maurice, St Wendelin, St Materne et au centre de l’autel, St Martin le patron de la paroisse. De part et d’autre du tabernacle : St Jean Baptiste et St Jean Evangéliste.

L'église recèle de nombreuses autres curiosités tels les 2 fonts baptismaux de 1612 et deux Christ en croix. Les deux autels latéraux avec la Vierge Marie côté nord et Ste Einbeth côté sud ainsi que la chaire ont été installés vers le milieu du 18e siècle. Les vitraux des années 1950 relatent des paraboles de l’ancien et nouveau testament. Deux vitraux de 1948 représentent St Joseph et St Antoine. Au-dessus de la porte du milieu, il y a deux tableaux des années 1850 représentant St François d’Assise et St Louis de Gonzague peints par la famille Sorg de Mutzig. Les bancs ont été fabriqués par un menuisier local, Joseph Kaltenbronn, en 1873.


Le monument a connu de nombreuses modifications jusqu’en 1721 pour un style baroque tel qu'on le voit de nos jours.

Construit en 1829 l’orgue, classé monument historique, est l’œuvre des facteurs d’orgue Michel Stiehr / Xavery Mockers. Il a été restauré en 2006 par le facteur d’orgue Quentin Blumenroeder.

La façade présente deux baies flanquant le clocher coiffé d'un bulbe baroque (sans doute à l’origine un édifice défensif) constitué de deux parties bien distinctes : la partie basse de la même époque que l’église et la partie supérieure plus récente, le beffroi qui contient les cloches, fut mise en place en 1732 et restaurée en 1982. Ce dernier est surmonté d'une croix en fer forgé datant de 1878.
A voir aussi la Piéta (façade sud).

Visite pour groupe "Découverte de Dachstein" sur réservation auprès de l'Office de Tourisme

  • Horaires

    • 01/04 - 30/09 : de 9h à 18h
      01/10 - 31/03 : de 9h à 16h30
  • Tarifs

    • Entrée libre
  • Visites

    Formules de visite

    • Visite guidée pour groupes sur RDV
  • Stationnement

    • A moins de 200 m d'un parking public gratuit
Eglise Saint-Martin
Rue Principale
67120 Dachstein

Contacter

Aller au contenu principal