Le territoire de la cascade du Nideck abrite un domaine forestier, la forêt domanial de Haslach qui est classé en zone de quiétude prioritaire. Toutes les informations sur “Quietude Attitude“. Préservons la faune et la flore.
Les 5 bons reflexes à adopter.
Découvrez et comprenez la forêt de Haslach beauté naturelle à l’aide des experts de l’Office National des Forêts “La forêt de Haslach au pays des géants”
Natura 2000 à Niederhaslach
La Commune de Niederhaslach est concernée par une Zone de Protection Spéciale (ZPS) dans le cadre de l’opération Natura 2000. Cette ZPS se situe sur les crêtes du Donon-Schneeberg. Dans ce secteur, une série d’actions en forêt est prévue dans un peuplement forestier constituant un habitat favorable et stable pour le Grand Tétras. L’îlot de senescence en forêt communale de Niederhaslach a une surface de 4,93 ha. La parcelle choisie constitue un habitat typiquement favorable au Grand Tétras. Elle contient des sapins et des pins de gros diamètre, ainsi que du bois mort.
Dans cet îlot Natura 2000, la Commune s’est engagée à ne réaliser ni coupes, ni travaux pendant une période 30 ans. En contrepartie, elle est indemnisée pour la perte d’exploitation par l’Etat et l’Union Européenne.
Le site Natura 2000 a été créée pour la préservation du Grand Tétras mais également un très grand nombre d’espèces encore présentes : petites chouettes de montagne, faucon pèlerin (surtout sur le site du Nideck), gélinotte des bois, lynx, chauve-souris…
Les sites du conservatoire des espaces naturels alsaciens (CEN)
Ville
Type de lieu
Respecter également la flore!
Ne cueillez pas les orchidées sauvages