Alsace
Brochures
Agenda
Contact
Météo
Rechercher

Etape n°3 : L’ancienne usine

Propriété privée fermée au public

La propriété est, au départ, essentiellement constituée d’une vaste demeure appelée “La Villa” et de quelques bâtiments industriels désaffectés. C’est là que commence véritablement l’épopée Bugatti, le premier millier d’automobiles Bugatti étant issu de cet embryon d’usine avant 1914.

Des agrandissements conséquents furent mis en œuvre en 1919, afin de pouvoir abriter des ateliers d’usinage, de montage et de mise en œuvre de nouveaux modèles.

Les machines à vocation spécifique ont été inventées par Bugatti lui-même et fabriquées dans sa propre usine.

L’existence des étaux estampillés Bugatti, pour lesquels le Patron avait déposé des brevets, en sont la preuve la plus évidente.

Les bâtiments initiaux de la Hardtmühle ont été affectés à partir de la fin des années vingt aux écuries et aux garages des voitures de la famille Bugatti.

00:00
00:00

Ce sont le banquier De Vizcaya et le brasseur de Mutzig,  Camille Wagner, qui dénichèrent pour Ettore Bugatti une usine de teinture désaffectée située sur le banc communal de Dorlisheim, à proximité immédiate de celui de Molsheim. En 1909, celui-ci y fonde sa propre marque Bugatti.

Actuel usine Safran holding system ©, leader dans le domaine des systèmes d’atterrissage et de freinage dans l’aéronautique et de leur maintenance.

Aller au contenu principal