Alsace
Brochures
Agenda
Contact
Météo
Rechercher

Etape n°8 : La stèle à la mémoire de Jean Bugatti

Monument à la mémoire du fils d’Ettore, Jean qui a trouvé la mort dans un accident de la route, lors d’essai d’une voiture de course.  

Etape n°8 : la stèle à la mémoire de jean bugatti

Stèle située sur la départementale D392 

Jean Bugatti perdait la vie au volant du Tank vainqueur au Mans 1939 le soir du 11 août 1939.

La stèle, située sur l’ancienne route en direction de Strasbourg qui longe l’aéroport d’Entzheim ( aujourd’hui une route agricole) commémore cet événement tragique.

La stèle a été érigée le 11 août 1999, lors de l’éclipse solaire, par l’association des Enthousiastes Bugatti Alsace à proximité de l’endroit de l’accident. 

Chaque année à la même date se tient une cérémonie commémorative.  

Etape n°8 : la stèle à la mémoire de jean bugatti

Voici un résumé du témoignage de Robert Aumaître, mécanicien chez Bugatti rapporté par Chantal Bollet, dans un article des Dernières Nouvelles d’Alsace :

Le soir du 11 août 1939, Monsieur Jean souhaitait tester le tank victorieux des 24h du Mans, avant sa participation au Grand prix de la Baule. Il a pris ses précautions, et vers 21h, il dépose son frère Roland, Monsieur Lucien Wurmser le maître d’hôtel et le garçon d’écurie aux différents croisements sur la ligne droite entre Duttlenheim et Entzheim pour ne laisser passer personne. Ils partent à bord du “Tank”. Après plusieurs aller-retours entre Duttlenheim et Entzheim à plus de 230 km/h, Monsieur Jean souhaite encore faire un dernier essai, seul. Alors qu’il est sur le trajet du retour, Jean se retrouve face à un cycliste sorti de “nulle part”.  La collision fatale est inévitable. Cet accident et le début de la Seconde Guerre Mondiale vont marquer le déclin de la marque.

Parution dans les DNA le 17/8/2019

Aller au contenu principal